Perché à 3500 mètres d’altitude, cet ancien royaume bouddhiste abrite un patrimoine d’une richesse époustouflante.  Au carrefour des civilisations on y croise sikhs, musulmans et tibétains. Les monastères tibétains sont superbes et tout aussi nombreux que les sourires des ladakhis. Cette région de paysages lunaires et d’oasis de verdure est un prolongement des hauts plateaux tibétains d’où ses altitudes de trek atteignant vite les 4 et 5000 mètres. Protégé des moussons par la chaîne himalayenne au sud, le Ladakh se visite le plus souvent en été. Les cols de 4000 mètres entourant la capitale Leh, se couvrent de neige dès novembre et seules les expéditions et la fameuse traversée de la rivière gelée du Zanskar (Chedar trek) sont possibles. En plein hiver les températures atteignes les -40° !

Trek au Ladakh

Le trek est une pratique séculaire au Ladakh. Les grands itinéraires datent de l’époque des caravanes de sel. Les chemins sont là depuis la nuit des temps et permettent de basculer de vallée en vallée, via les hauts cols du Ladakh. Ces paysages lunaires sont peut peuplés et la vie se blottit au creux des vallées, en oasis verdoyantes. La plupart des treks au Ladakh se font en bivouac.

Randonnée chez l’habitant

Ces randonnées faciles sont adaptées aux randonneurs occasionnels et aux familles avec des enfants en âge de marcher. Le fait de dormir chez l’habitant permet de découvrir l’âme du pays plus en profondeur, d’avoir parfois l’occasion de cuisiner avec votre hôte, de découvrir la vie des champs ou celle de berger. Le trek chez l’habitant est un excellent moyen de découvrir le Ladakh.

Séjour découverte

La région autours de Leh s’étire le long de la rivière Indus et foisonne de villages et de champs au vert tendre. Les nombreux monastères bouddhistes et palais royaux de la vallée de l’Indus sont riches de fresques splendides et de statues. Plusieurs monuments sont classés au patrimoine de l’UNESCO.

Alpinisme

Il existe quelques sommets d’environs 6000 m, accessiblent aux alpinistes. Deux ascensions dans la vallée de l’Indus, à proximité de Leh, dont le très accessible Stok Kangri (6123m) côté F+, et le Kang Yaste (6400 m), côté AD. Au sud-est de Leh, dans la région du lac Tsomoriri, plusieurs sommets faciles sont possibles, le Mentok I (6250 m) et Mentok II (6210 m), côtés F. A l’est du lac Tsomoriri, le Chamser Kangri (6620m) et le Lungser Kangri (6666m), côtés F. L’altitude sera votre principal défit. Une bonne condition physique et une pratique récente de l’alpinisme en Europe est nécessaire.

Météo au Ladakh et quand partir

Protégé des moussons par la barrière himalayenne la meilleure saison de trek au Ladakh va de juin à octobre et de mars à novembre pour les treks de plus basse altitude.

Carte du Ladakh

Carte du Ladakh
Carte du Ladakh

Visa, evisa et formalités en Inde

Votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour. Il est désormais possible d’obtenir son visa en ligne pour les arrivées dans les aéroports principaux. Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site du e visa Inde. Ce visa touristique électronique (eTV) s’obtient au plus tard 4 jours avant le départ, est valable 1 mois et vous coûtera 45€ environs. Pensez à imprimer votre visa, ce document vous sera demandé pour le passage des douanes.
Photos : prévoyez 4 photos d’identité.

Santé

  • Pas de vaccination obligatoire mais s’assurer d’être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
  • Trousse à pharmacie : désinfectant pour l’eau, type Micropur, antiseptique intestinal, collyre, paracétamol, antibiotique, traitement pour les maux de gorge, etc…et tous vos médicaments habituels. A partir de 55 ans prévoir de passer un test à l’effort avant le départ et une visite chez un cardiologue est conseillée.
  • Le mal aigu des montagnes ou MAM est le principal problème des treks en hautes altitudes (au-delà de 3200m). Nos itinéraires de treks ont été conçus afin de prévoir une bonne acclimatation.

Eau et électricité

L’eau n’est pas potable, prévoir du micropur afin de ne pas consommer que de l’eau en bouteille, ou un purificateur d’eau type steripen. Le courant utilisé est du 230-240v. Les prises sont parfois identiques aux française. Prévoir une prise adaptable. La plupart des treks se font en mode bivouac et les occasions d’accéder à l’électricité rares. La partie visite culturelle lors des acclimatations, en séjour découverte et chez l’habitant vous aurez de l’électricité mais elle est souvent faible. Globalement ne vous attendez pas à pouvoir recharger vos appareils. Prévoyez une batterie externe ou un mini panneau solaire.

Wifi et téléphone

La plupart des hôtels, cafés et restaurants de Delhi et Leh disposent du Wifi. Votre téléphone portable passe à peu prêt partout, (plus rarement en montagne), attention cela dit aux surcharges. Vous pouvez aussi acheter une carte SIM locale à Delhi (paiement par recharges ; téléphone + data internet).

10 VOYAGES CORRESPONDENT À VOTRE RECHERCHE
FILTRES
Entre Ladakh et Zanskar - Vallée de Markha

Entre Ladakh et Zanskar

15 jours

Un circuit idéal pour un premier voyage au Ladakh, alliant randonnée modérée et visite des plus beaux monastères ladakhis. Les amoureux de montagnes seront ravis par les vues fantastiques sur les chaînes du ...

Ladakh - Spiti, la vallée secrète - Chez l'habitant à Llangza

Spiti, vallée secrète du Ladakh

13 jours

Isolée au nord de l’Inde, à la frontière du Tibet, la haute vallée du Spiti est longtemps restée fermée aux étrangers. Encastrée entre les cimes enneigées de l’Himalaya, au nord ...

Découverte du Ladakh, sans randonnée. Monastère de Thiksey

Découverte du Ladakh

13 jours

Un voyage découverte du Ladakh, sans randonnée. Ce séjour dévoile l'âme du “Petit Tibet”, avec la visite des monastères et palais les plus importants du Ladakh, au coeur de la vallée de l'Indus, et ...

riviere-zanskar

Traversee du Zanskar

20 jours

La traversee du Zanskar est un trek mythique de par son enclavement, sa beauté sauvage et la sereinement de son peuple. On franchit de nombreux hauts cols, dans un décors de toute beauté, à travers des ...

Trekking Ladakh - Indus et lac Tsomorir

Trek de l’Indus au lac Tsomoriri

14 jours

Le trek Indus et lac Tsomoriri débute dans une verte vallée, près de Rumtse. Le passages de quelques cols à 5000 m nous emmène au lac salé de Tsokar où les nomades venaient récolter le sel. Vient ensuite une ...

Trek Vallee de la Markha - Monastere de Spituk

Trek Vallée de la Markha

12 jours

Le trek Vallee de la Markha offre un parcours riche en culture, rythmé par les rencontres et la  visite de magnifiques monastères bouddhistes. On chemine entre Ladakh et Zanskar avec, en toile de fond, la chaîne ...