Le Pérou, un pays incontournable pour les passionnés d’archéologie et d’histoire. L’ancien territoire Inca est aussi un terrain de jeux idéal pour la randonnée. Chaque région, du nord au sud du pays offre des cordillères aux paysages bien différents.

La région de Huaraz, au nord du pays
On y retrouve la cordillère Blanche, comparée à un petit Himalaya avec sa myriade de sommets de 5 à 6000 m. Dans le prolongement sud-est, se trouve la cordillère Huayhuash. A l’ouest se trouve la petite cordillère Noire. Ce sont les cordillères les plus sauvages et les moins fréquentées.

La région de Cusco, au sud-centre du Pérou
C’est la partie la plus touristique du pays, avec le plus de sites archéologiques, dont le Machu Picchu, la Vallée Sacrée et les chemins Incas. Au nord-ouest de Cusco se trouve la cordillère Vilcabamba et à l’est la cordillère Vilcanota.

La région d’Arequipa, au sud du pays
La grande cordillère volcanique s’étire tout au long de la côte. Non loin d’Arequipa se trouve le Canyon de Colca et la Montagne Arc-en-Ciel.

Découverte culturelle

Trésor de vestiges Incas, le Pérou offre une multitude de sites incroyables et mystérieux. Au-delà de l’incontournable Machu Picchu, il existe monts et merveilles à découvrir.

Trek au Pérou, VTT,  ascensions

Pays de montagnes, les différentes cordillères se prêtent au trekking en mode bivouac, à la randonnée découverte chez l’habitant, au VTT sur pistes et singletracks. Les alpinistes aguerris pourront tenter quelques ascensions. Celles-ci sont moins accessibles que celles du Ladakh ou du Népal, soyez vigilent sur votre niveau d’expérience pratique et forme physique.

Météo au Pérou et quand partir

La meilleure période pour effectuer un voyage ou un trek au Pérou, va de mai à septembre.

Dans les cordillères autours de Huaraz, au nord du pays, les mois les plus secs et dégagés sont Juin, Juillet, Août. Les mois périphériques sont supposés recevoir 1 à 3 jours de pluie.

Au sud du pays et autours de Cusco, les mois de Mai, Juillet et Août sont les plus secs et les mois périphériques sont supposés recevoir 2 à 4 jours de pluie.

Visa et formalités

Un visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants de l’union européenne. Votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour. Aussi, à votre arrivée on vous délivrera une carte de tourisme (Tarjeta Andina de Migración). Faites en des photocopies ou une photo et gardez là avec vous, car elle peut vous être demandée en trek. En effet, si vous la perdez, vous devrez faire une longue queue à l’immigration avant de pouvoir repartir.

Santé

  • Pas de vaccination obligatoire mais s’assurer d’être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans). Un vaccin pour la fièvre jaune et un traitement antipaludéen est recommandé pour la jungle amazonienne.
  • Trousse à pharmacie : désinfectant pour l’eau, type Micropur, antiseptique intestinal, collyre, paracétamol, antibiotique, traitement pour les maux de gorge, etc…et tous vos médicaments habituels.
  • A partir de 55 ans prévoir de passer un test à l’effort avant le départ et une visite chez un cardiologue est conseillée.
    Le mal aigu des montagnes ou MAM est le principal problème des treks en hautes altitudes (au-delà de 3200m). Aussi, nos itinéraires de treks ont été conçus afin de prévoir une bonne acclimatation.

Eau et électricité

L’eau n’est pas potable. Vous pouvez achetez de l’eau en bouteille, ou prévoir un purificateur d’eau type steripen ou des pastilles de micropur. Le courant utilisé est du 220 V, 50 ou 60 Hz. Les prises acceptent en général les chargeurs européens.

Wifi et téléphone

La plupart des cafés et restaurants disposent du Wifi. Votre téléphone portable passe dans les villes, (plus rarement en montagne), attention cela dit aux surcharges.

10 VOYAGES CORRESPONDENT À VOTRE RECHERCHE
FILTRES
Trek au Pérou, du sud au nord en 21 jours

Trek au Pérou, du sud au nord

21 jours

Un trek au Pérou, condensé et en trois temps. Randonnée au Canyon de Colca. Puis trek sur les chemin incas de Salkantay en Cordillère Vilcabamba. Visite du Machu Picchu; puis pour finir un trek en ...

Cordillère Blanche et Alpamayo

Cordillère Blanche et Alpamayo

13 jours

Ce trek fait une large boucle dans la partie nord de la Cordillère Blanche, autour de l'Alpamayo. Avec 269 lacs, 663 glaciers, 41 rivières et 33 sommets dépassant les 6000m, la Cordillère Blanche concentre ...