image descriprion

VTT Népal – Tour des Annapurnas

14 jours

à partir de

1520

Une des plus grandes aventures VTT dans les Himalayas. Le tour des Annapurnas est certainement l’un des beaux circuit VTT au monde. Une succession de singletracks et de pistes extrêmement ludiques, avec des paysages à couper le souffle. Le passage du col du Thonrong La à 5415 m est un des temps forts du voyage. Le séjour VTT Népal – Tour des Annapurnas s’adresse aux pratiquants réguliers, mais reste techniquement très abordable.

  • Quand partir ? Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre
  • Niveau de difficulté VTT niveau 4
  • Point de départ

    Népal, Katmandou

  • Type de séjour: VTT
VTT Népal – Tour des Annapurnas

Une des plus grandes aventures VTT dans les Himalayas. C'est certainement l'un des beau circuit VTT au monde.

L'itinéraire conduit à travers une extrême variété de paysages, et de groupes ethniques: depuis les régions sub-tropicales de la Marsyangdi, peuplées de Gurungs et de Thakalis, jusqu'aux zones arides du nord, d'influence bouddhiste et Tibétaine.

Alternance de villages, de cultures en terrasses et de jungles sub-tropicales. Après Pisang, le trajet Gyaru – Ngawa est un long belvédère face aux Annapurnas avec le spectacle grandiose de hautes cimes enneigées, Annapurnas II, III et IV, Gangapurna, Tilicho Peak. La végétation devient rare: quelques pins, des genévriers et des rhododendrons nains. Des énormes moraines, surgissent de fantastiques piliers profondément sculptés par l'érosion.

Le passage d'un haut col, le Thorong La (5415 m), abondamment garni de drapeaux à prières, est un des temps forts de ce parcours VTT.

Caractéristiques

Les plus
Une des plus belle région du Népal avec une traversée de nombreux villages. Un circuit récemment ouvert, majoritairement sur piste, un passage de col à 5500 m ! Des vues fantastiques sur les Annapurnas, le Daulaghiri et une multitude de 7 000 m ! Paysages contrastés, du vert tendre des rizières aux paysages ocres et lunaires du Mustang.

VTT niveau 4/5
Moyenne de 30 à 50 kilomètres par jour. Moyenne de dénivelé positif / négatif de 700 à plus de 1000m. Evolution sur piste majoritairement et sur bons chemins.

Encadrement
Guide VTT qualifié népalais anglophone (formation selon standards européens).

Portage & assistance
Aucun portage, uniquement vos affaires pour la journée. Les sacs de voyage sont confiés aux porteurs ou au palefrenier (si portage par mules, djo/yak). Kit de réparation transporté par votre guide tout au long du parcours.

VTT
Atelier complet à disposition pour monter, nettoyer, préparer vos VTT, à l’arrivée et au départ. Si vous souhaitez louer un VTT nous vous proposons 2 modèles :
Giant Trance 3 27,5  ou Giant Talon 1 

Itinéraire détaillé

Jour 01 : Arrivée à Katmandou 
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Temps libre dans l’après-midi pour explorer la ville et le montage des vélos à l’atelier. Le soir nous faisons un dîner d’accueil dans un restaurant traditionnel.

Jour 02 : Sentiers de Katmandou 
Cette première sortie est un bon échauffement avant le grand départ et l’occasion de tester votre matériel et d’effectuer les dernières vérifications. Nous explorerons les plus jolis sentiers de la vallée de Katmandou. En 3 à 4 heures nous parcourrons 40 km à un rythme régulier, en explorant les parties rurales de la vallée, sur des pistes magnifiques. Après la visite de quelques temples nous rentrons à Thamel. Le temps de faire les derniers ajustements de votre VTT et de terminer votre sac et c’est l’heure du dîner.
Distance : 40 km

Jour 03 : Katmandou – Beshisahar (760 m)
Nous démarrons la journée vers 8h avec un bon café des Himalayas, puis chargeons le véhicule. Le trajet pour Beshisahar prend environ 6 heures. La route serpente dans la vallée de la Trisuli jusqu’à Dumre. Dans le lointain apparaissent les premiers sommets enneigés. A partir de Bhulbhule la route laisse la place à une piste qui traverse de pittoresques petits villages, entourés de champs. Arrivés au village de Beshisahar nous avons le temps d’aller explorer les rues et les échoppes, puis rencontrons notre équipe de porteurs et finalisons avec eux nos préparatifs de voyage.

Jour 04 : Beshisahar – Tal (1700 m)
Aujourd’hui, nous roulons, un peu plus de 1000 mètres de montée. Le sentier nous emmène le long de la rivière Marsyandi, c’est une belle section de la promenade et 100% rideable. A Tal il ya quelques beaux paysages avec des vallées à pente abrupte en terrasses avec des fermes et de petits villages. Tal est situé dans une gorge profonde et vous pouvez voir cascades cascades le long du chemin.
Distance: 38 km + 1 100 m

Jour 05 : Tal – Chame (2713 m)
Une montée difficile fait de cette étape une des sections les plus longues et les plus dures du circuit. Le terrain est accidenté mais amusant. Les villages se font plus rares et la forêt sub-tropicale remplace les champs avant de laisser la place à de belles étendues de pins bleus, d’épicéas et de chênes.
Distance: 23 km + 1100 m

Jour 06 : Chame – Manang (3570 m)
La piste grimpe encore mais devient plus roulante car elle se transforme en piste carrossable. La jungle laisse la place aux paysages de montagne et de splendides forêts de sapins. Nous faisons étape au village de Haut Pisang dont les maisons sont garnies de boiseries magnifiquement travaillées. Le panorama de sommets enneigées y est déjà impressionnant : Vue à 360°: depuis le massif des Annapurnas au sud, jusqu’au Tilicho Peak (7134 m) à l’ouest ; et du Chulu Est (6584 m) au Pisang Peak (6091 m) au nord. Ici vous pouvez décider de continuer pour Manang ou de prendre la variante de Ghyaru et Ngawa avec 450 m de dénivelé supplémentaires. Halte à Manang, important village aux multiples stupas, monastères et oratoires. Ce gros bourg offre une vue splendide sur l’impressionnant glacier du Gangapurna, tout proche de la vallée.
Distance: 30 km + 1000 m – 100 m

Jour 07 : Journée à Manang 
Une journée d’acclimatation dans le gros bourg de Manang. Ici vous trouverez des tartes aux pommes et d’autres douceurs ! Un lieu confortable avec une vue superbe. De courtes randonnées peuvent être faites pour explorer la région, aller voir les lacs d’altitude, visiter le gompa surplombant Manang.

Jour 08 : Manang – Thorong Phedi (4450 m)
Une montée courte et douce aujourd’hui de Manang à Yak Kharka. On abandonne la vallée de la Marsyangdi pour emprunter la vallée de la Jarsang Khola. La végétation se raréfie et on poursuit à travers les alpages jusqu’à un petit torrent à partir duquel on progresse dans un univers de plus en plus minéral. Tout au long du chemin le spectacle des sommets Himalayens est saisissant de beauté et de sérénité. Vous passerez quelques courts tronçons où le portage est nécessaire.
Distance: 19 km + 1000 m

Jour 09 : Thorong Phedi – Thorong La (5416 m) – Muktinath (3800 m)
On démarre très tôt cette journée afin d’avoir le temps d’effectuer plusieurs pauses pour souffler et savourer la beauté des paysages. Poussée et portage du VTT jusqu’au col ! Près de 1000 m de montée régulière jusqu’au col de Thorong La, où on profitera d’une vue incomparable depuis la chaîne des Annapurnas jusqu’au fond de la vallée de la Kali Gandaki. Du col vous enfourchez votre VTT pour une descente de 1650 m de dénivelé. On découvre un tout autre univers ce de côté du col, en passant aux portes du Mustang. Étape à Muktinath. centre de pèlerinage où sanctuaires hindous et bouddhistes se côtoient.
Distance: 22 km + 1000 m – 1650 m

Jour 10 : Muktinath –Vallée de Lupra – Tukuche (2590 m)
On rejoint Jomosom en évitant le chemin classique du Tour des Annapurnas, devenu piste poussiéreuse, en passant par la vallée secrète de la Lupra. Le petit col de Dang La offre de belles perspectives sur la chaîne des Nilgiri, le Dhaulagiri et le Tukuche peak. Ensuite, le sentier descend jusqu’au petit village de Lupra avant de retrouver l’itinéraire traditionnel jusqu’à Jomosom. Déjeuner dans ce gros village animé. Le sentier devient très roulant jusqu’à Tukuche, un charmant village traditionnel, aux abords de la rivière. Prenez le temps d’explorer les ruelles pavées et de découvrir la culture Thakali de la région. Ici on distille l’Apple Brandy, un produit local, qui détendra agréablement votre corps et votre esprit !
Distance: 32 km + 150 m – 1360 m

Jour 11 : Tukuche – Tatopani (1200 m)
Une nouvelle étape en descente. On débute par un sentier doux et plat qui serpente dans la vallée, traversant forêts de pins et petits villages. Après avoir descendu les 2/3 tiers du parcours on s’arrête aux impressionnantes cascades de Rukse Chaahara pour déjeuner. La suite est une succession de courbes et de descentes sur un parcours qui perd 1000 m rapidement. Vous adorerez la descente et les quelques sections de bosses. Arrivée à Tatopani, le village célèbre pour ses sources d’eau chaude, vous pourrez profiter d’un bain à ciel ouvert.
Distance: 42 km – 1400 m

Jour 12 : Tatopani – Beni (830 m) – Pokhara (850 m)
Un trajet d’environ 18 km sur une piste empruntée par les jeeps. Le parcours est plat la plupart du temps, avec quelques petites montées et descentes. A partir de Beni on retrouve l’asphalte et notre jeep pour aller jusqu’à Pokhara. Pokhara vous réserve de bons restaurants et quelques jolis bars avec vue panoramique sur le magnifique lac Phewa. Vous pouvez opter pour une soirée tranquille et profiter de la promenade sous les étoiles aux abords du lac ou aller découvrir la scène rock népalaise au bar du Busy Bee.
Distance: 18 km + 140 m – 500 m

Jour 13 : Pokhara – Katmandou
Trajet de 6 h jusqu’à Katmandou. Après-midi libre.C’est l’occasion de découvrir les rues commerçantes du quartier touristique de Thamel, de faire une balade à pied jusqu’au Durbar Square ou de prendre un taxi pour visiter le temple aux singes de Swayanbunath.

Jour 14 : Départ
Petit déjeuner et transfert à l’aéroport à l’heure de votre choix.

Budget

Le tarif initial est basé sur un voyage privé, pour un groupe de 8 personnes, hors vol international. Retrouvez les tarifs dégressifs de ce séjour dans l’onglet Dates /prix.

Pour tout autre demande ou personnaliser votre séjour, cliquez ci-dessous, sur devis personnalisé.

Options

  • Nuit d’hôtel supplémentaire à Katmandou ou Pokhara, petit déjeuner inclus:
    38 € – chambre double
    42 € – chambre simple
  • Journée de vtt supplémentaire, pension complète:
    De 50 à 70 € par jour, selon la taille de votre groupe.
Détail des prestations
Inclus dans le prix
  • Hôtel type 3 étoiles à Katmandou et Pokhara
  • Nuits en lodge pendant le circuit VTT (petit gîte de montagne)
  • Tous les repas pendant le circuit VTT
  • Dîners uniquement à Katmandou et Pokhara + déjeuner J2
  • Café moulus et plongeur, apporté par votre équipe
  • Guide VTT qualifié népalais anglophone (formation selon standards européens)
  • Porteur(s) – portage de 10 kg par personne
    Palefrenier et mules ou djo/yak si nécessaire
  • Permis et entrée au parc national
  • Entrées aux monuments et temples
  • Entrée aux sources d'eau chaude de Tatopani
  • Caisse à outil durant le circuit
  • Accès à l'atelier VTT à Katmandou
  • Transferts en véhicule privé
  • Transferts aéroport / hôtel en véhicule privé
Non inclus dans le prix
  • Déjeuners et dîners non mentionnés à Katmandou et Pokhara
  • Boissons
  • Visa
  • Vol pour Katmandou
  • Assurance voyage, annulation, activité
Quand partir?

La meilleure période pour ce circuit VTT dans les Annapurnas va de mi mars à mi mai, et de mi septembre à mi novembre.

Sac à dos

La clé d’un sac de voyage bien préparé est de laisser le superflus chez soi et de n’emporter que l’essentiel. Voici une petite check-list des choses essentielles à emmener lors d’un séjour VTT au Népal.

  • sac à dos journée. C’est le sac que vous porterez à la journée.
  • sac à dos de voyage : il contiendra les 10 Kg d’effets personnels qui seront acheminés par les porteurs. Il est conseillé de doubler intérieurement ce sac avec un sac plastique.
  • sac de couchage, environ -7°C en température de confort
  • lampe frontale
  • lunettes de soleil
  • écran total et protection pour les lèvres
  • camel bag
  • genouillères, coudières, et protection dorsale conseillés

Vêtements

  • cuissard court
  • collants avec renfort entre-jambe
  • pantalon montagne
  • serre-pantalon
  • t-shirts + 1 manche longue mérinos
  • pull polaire
  • doudoune épaisse ou 2 doudounes légères
  • veste Gore-Tex montagne
  • sur-pantalon type Gore-Tex
  • gants de vélo
  • bonnet
  • casquette
  • chaussures VTT
  • chaussures de randonnée haute, légères, Gore-Tex (si passage enneigé)
  • maillot de bain pour les sources d’eau chaudes à Tatopani, et pour Pokhara
Argent & change

La monnaie est la roupie népalaise (Rp), différente de la roupie indienne. Vous pouvez facilement retirer avec votre carte bancaire à Katmandou et Pokhara, retrait en monnaie locale. Il est conseillé d’emporter un peu de cash (ex : 100 €) en plus. Vous pourrez faire le change dans tous les endroits touristiques. Inutile d’aller à la banque, sauf opération spéciale. Dans les nombreux money changers, le taux de change est affiché sur une pancarte à l’extérieur, faites votre marché car les taux sont variables. N’acceptez pas de billets troués ou déchirés. Lorsque vous partez en trek et dans les petits villages prévoyez quelques petites coupures (billets de 500 et 100 roupies)
Pour le taux de change actuel, consulter Oanda 

Pourboires

Les pourboires sont d’usage courant à la fin d’un trek, et guide et porteurs s’attendent à le recevoir. On respecte généralement une hiérarchie, entre le guide, les porteurs, les cuisiniers, le chauffeur. Un pourboire collectif raisonnable est de l’ordre de 300 roupies par porteur et par jour et de 500 roupies par guide et par jour. À noter que le pourboire est généralement plus conséquent pour les treks en tentes que pour ceux en lodge.
Dans les bars et restaurants, le pourboire se laisse en fonction de la qualité du service.

Visa et formalités au Népal

Votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour. Le plus aisé est de demander votre visa tourisme, à votre arrivée à l’aéroport de Katmandou. Prévoir 25 $ pour le visa de 15 jours, 40 $ pour celui de 30 jours et 100 $ pour celui de 90 jours (entrées multiples pour tous les visas). Prévoir l’appoint en USD et une photo d’identité. Payable en euros mais parfois long et change assez mauvais. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Photos : prévoyez au moins 4 photos d’identité. Elles seront nécessaires pour le visa, le permis de trek, et d’autres formalités.

Assurance Voyage – Activité – Annulation

Un assurance voyage / annulation est fortement recommandée. Le fait de payer par carte bancaire ne vous couvre que très peu et il est préférable de souscrire une « vrai » assurance voyage, d’autant plus que le coût reste minime.
Une assurance activité est obligatoire et elle doit s’étendre au monde entier. Si vous disposez déjà d’une assurance couvrant votre activité, vérifiez que votre couverture s’étende au monde entier (extension à souscrire en plus, en général).
En partenariat avec Chapka assurance, nous vous proposons l’assurance voyage multirisque Chapka, ainsi que l’assurance annulation Chapka.

Santé
  • Pas de vaccination obligatoire mais s’assurer d’être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans) et tuberculose. Typhoïde et hépatites sont conseillés.
  • Trousse à pharmacie : désinfectant pour l’eau, type Micropur, antiseptique intestinal, collyre, paracétamol, antibiotique, traitement pour les maux de gorge, etc…et tous vos médicaments habituels.
    A partir de 55 ans prévoir de passer un test à l’effort avant le départ et une visite chez un cardiologue est conseillée.
  • Le mal aigu des montagnes ou MAM est le principal problème des treks en hautes altitudes (au-delà de 3200m). Nos itinéraires de treks ont été conçus afin de prévoir une bonne acclimatation.
Eau & électricité

L’eau n’est pas potable, prévoir du micropur afin de ne pas consommer que de l’eau en bouteille. Le courant utilisé est du 220v. Prévoir des prises adaptables. Ne soyez pas surpris par les nombreuses coupures d’électricités à Katmandou et Pokhara ! Généralement les groupes électrogènes prennent le relais. En trek l’électricité est souvent faible ; vous pouvez parfois recharger vos batteries mais le service est payant et peut de lodges disposent de cette possibilité.

Wifi & téléphone

La plupart des hôtels, cafés et restaurants de Katmandou et Pokhara disposent du Wifi. Votre téléphone portable passe à peu prêt partout, (plus rarement en montagne), attention cela dit aux surcharges. Vous pouvez aussi acheter une carte SIM locale pour 500 à 700 roupies (paiement par recharges ; téléphone + data internet).

Voyage Prix Description Package Trip Status Price (PP) Including Flights  
Voyageur solo
2229
Voyage sur mesure et privé. Tarif pour un voyageur solo.
mars
Available
N/A
Groupe de 2 personnes
1915
Voyage sur mesure et privé. Tarif par personne, sur la base d'un groupe de 2 personnes.
avril
Available
N/A
Groupe de 3 personnes
1770
Voyage sur mesure et privé. Tarif par personne, sur la base d'un groupe de 3 personnes.
mai
Available
N/A
Groupe de 4 personnes
1550
Voyage sur mesure et privé. Tarif par personne, sur la base d'un groupe de 4 personnes.
octobre
Available
N/A
Groupe de 8 personnes
1520
Voyage sur mesure et privé. Tarif par personne, sur la base d'un groupe de 8 personnes.
novembre
Available
N/A
Réserver votre vol international pour Katmandou

Les vols internationaux ne sont pas inclus dans nos voyages car nous n’avons aucune plus-value à vous apporter sur les vols. Nous vous conseillons d’acheter vos billets d’avion avec skyscanner ou jetcost.

  • Skyscanner dispose d’une vision des tarifs en sélectionnant un mois entier pour la date de départ, de même pour la date d’arrivée.
  • Jetcost propose souvent les meilleures tarifs mais vous ne pouvez sélectionner que des dates de voyage précises.

L’aéroport de Katmandou est bien desservi. Compter environs 550 € de Paris et 680 € de province.

Recherche Skyscanner