image descriprion

Zanskar hivernal, Chadar trek et monastères Ladakhis

14 jours

à partir de

920

Découvrez le Zanskar en hiver avec le Chadar trek, une randonnée sur la rivière gelée du Zanskar. Un voyage d’aventure accessible aux amateurs de nature sauvage. Il débute au Ladakh, une région d’Inde du nord, entre Tibet et Himalaya. Puis 7 jours de trek, dans la vallée du Zanskar, avec 2 nuits chez l’habitant et 5 sous tente. Ce Chadar trek reste « accessible » en vous offrant une expérience incroyable sur la rivière gelée du Zanskar et une visite des plus beaux monastères et sites du Ladakh.

  • Quand partir ? Janvier, Février
  • Niveau de difficulté Trekking niveau 3
  • Point de départ

    Inde, Delhi

  • Type de séjour: Trekking, Voyage découverte
Zanskar hivernal, Chadar trek et monastères Ladakhis

Le Zanskar est une région incroyable de l'Inde du nord, et reste inaccessible7 à 8 mois par an ! Les hautes terres du Zanskar sont perchées entre 3500 et 4000 mètres d'altitude et restent isolées du reste du monde durant l'interminable hiver. Pour rejoindre le Ladakh voisin, les habitants emprunte alors l’unique passage, le fleuve gelé du Zanksar. Cet itinéraire ancestral court sur plus de 150 kilomètres. Quelques portions sont devenues accessibles aux trekkers amateurs d'aventure. Le Chadar trek, ce périple sur la rivière gelé du Zanskar est un voyage fascinant ! En zanskari, chaches signe aller et dar, eau gelée,ce qui a donné le nom de ce trek.

Nous proposons ici une variante du Chadar trek alliant découverte culturelle et trekking, avec seulement 5 nuits sous tente. Ce Chadar trek reste « accessible » en vous offrant une expérience incroyable sur la rivière gelée du Zanskar et une visite des plus beaux monastères et sites du Ladakh.

Perché à 3500 mètres d'altitude, la capitale du Ladakh, Leh, est le point de départ de nombreux treks, et le début de ce périple. Deux journées complètes sont consacrées à la visite des plus beaux monastères du Ladakh et certains sites classés par l'UNESCO. On enchaîne avec 7 jours sur la rivière gelée, de Chilling à Lingshed. Avec une journée complète à Lingshed, 2 nuits chez l'habitant et 5 nuits sous tente.

Caractéristiques

Points forts

  • Un voyage d’aventure incroyable !
  • Le caractère exceptionnel du Ladakh et du Zanskar en hiver
  • Un bon encadrement avec une organisation en place depuis plus de 15 ans
  • Visite des plus beaux monastères du Ladakh
  • 2 nuits chez l’habitant
  • Uniquement 5 nuits sous tente

Randonnée niveau 3 – Altitude maximum 3800 m
La difficulté de ce voyage réside dans les conditions climatiques et des températures allant de -30 à -40°. Moyenne de 5 h à 6 heures de marche par jour sur glace, neige et hors sentier. On chemine quasiment de niveau sur la rivière Zanskar. PRÉREQUIS : Le sens de l’aventure et avoir campé en hivernal est un plus. Un bon équipement pour le froid intense. La flexibilité est de rigueur car il est nécessaire d’adapter l’itinéraire aux conditions de glace et de neige.

Encadrement et portage
Guide ladakhi anglophone (guide francophone sur devis). Aucun portage, uniquement vos affaires pour la journée. Les sacs de voyage sont confiés aux porteurs.

Hébergement
Hôtel type 2/3 étoiles à Delhi et Leh. 5 nuits sous tentes et 2 nuits chez l’habitant pendant le trek.

Itinéraire détaillé

Jour 01 : Arrivée à Delhi
Accueil à l’aéroport international et transfert à l’hôtel. Journée libre à Delhi, pour une arrivée en douceur.Votre hôtel est situé prêt du quartier touristique et bien placé pour le shopping et les restaurants.
Encadrement : assistance à Delhi
Transport : véhicule privé pour les transferts
Journée d’hôtel Swati Deluxe 2/3***, petit déjeuner inclus

Jour 02 : Delhi – Leh (3500 m)
Vol pour Leh dans la matinée puis après – midi libre. Prenez le temps de vous perdre dans les rues de Leh, de découvrir le thé et les petits plats locaux.
Encadrement : assistance à Delhi et Leh
Transport : véhicule privé pour les transferts, vol intérieur
Nuit d’hôtel Serene Ladakh 2**, pension complète

Jour 03 : Visite des monastères de Shey, Thiksey et Hemis – Leh (3500 m)
Cette journée de visite des principaux monastères de la vallée de l’Indus nous offrira le temps d’acclimatation nécessaire.
Shey : c’est ici que se trouve le plus ancien Palais du Ladakh, construit au IXème siècle, dont une salle abrite un Bouddha assis de 12 m de haut.
Thiksey : ce monastère de l’ordre Gelukpa, est perché sur une colline surplombant l’Indus, et abritent une centaine de moines.
Hemis : ce monastère est un des plus grands et des plus importants du Ladakh. C’est le siège de la lignée Drukpa et tous les monastères du Ladakh son administrés par lui. Il forme aussi les lamas pour les monastères royaux de Leh, Shey et Basgo.
Encadrement : Guide et chauffeur privé
Transport : véhicule privé (85 km – 2h)
Nuit d’hôtel Serene Ladakh 2**. Petit déjeuner inclus

Jour 04 : Visite de Phyang, Likir et Alchi – Leh (3500 m)
Court transfert jusqu’à Phyang pour visiter ce monastère, perdu dans les champs d’orge. On reprend la route jusqu’à Likir. Petite randonnée jusqu’au gompa surplombant le village. On chemine dans un impressionnant décor de roches que le soleil anime de couleurs étranges et changeantes. Puis route pour Alchi et retour.
Phyang : perdu dans les champs d’orge, le monastère est un des plus anciens du Ladakh. Réputé pour ses peintures murales, et ses thangkas. Le gompa abrite trois temples dont le vieux temple qui renferme différentes représentations du Bouddha. Le musée vaut le détours et abrite des collections d’idoles, d’écrits, d’armes à feu chinoises, tibétaines et mongoles ainsi que de nombreux bronzes du Cachemire datant du XIVe siècle.
Gompa de Likir : ce monastère est un des plus anciens du Ladakh, et fait partit de l’ordre Gelugpa. Il abrite une magnifique collection de thangkas et de peintures caractéristiques de la culture tibétaine.
Monastère d’Alchi : les divers temples du monastère de Alchi datent des XIe et XIIe siècles et abritent des fresques d’une grande finesse, réalisées avec des peintures naturelles, et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Encadrement : Guide et chauffeur privé
Transport : véhicule privé (150 km – 3h40)
Nuit d’hôtel Serene Ladakh 2**. Petit déjeuner inclus

Jour 05 : Début du trek de la rivière gelée
Leh – Chiling (3350 m) – Tilat Do – Shingra (3200m)
Après le petit déjeuner nous faisons route vers le nord, le long de l’Indus. La route bifurque ensuite à l’ouest pour entrer dans les gorges de la rivière Zaskar. On s’arrète à Chilling pour déjeuner puis visiter le villag des orfèvres. Ici on travaille le “cuivre blanc”, un artisanat local réputé. On poursuit ensuite le transfert jusqu’à Tilat Do où la route prend fin. Le début de la randonnée sur la rivière gelée débute!On chemine au fond des gorges, étroites ici. Progression sur glace vive ou mince couche de neige, avec des zones de faiblesses à contourner.
Transport : véhicule privé (80 km – 3h)
3 heures de randonnée
Nuit sous tente, pension complète

Jour 06 : Shingra – Deepyokma (3300m)
La randonnée nous emmène jusqu’au site de Deepyokma où se trouve de nombreuses grottes, et la source de Tsomo Paldar.
4 à 5 heures de randonnée
Nuit sous tente, pension complète

Jour 07 : Deepyokma – Nyrakpulu (3400m)
Nous cheminons pendant 4 à 5 heures pour atteindre les champs de Nyarakpulu, où nous établissons le camp. Puis, une heure de randonnée le long d’un ruisseau nous mène au joli village de Nyarak. D’ici on voit le col du Singee La, qui fait partie de la route d’été. Après une rencontre avec les habitants nous redescendons au campement pour la nuit.
5 à 6 heures de randonnée
Nuit sous tente, pension complète

Jour 08 : Nyarakpulu – Lingshed (3800m)
On chemine 1 à 2 heures sur les minces couches de glace de la rivière Zanskar. Puis on bifurque vers le haut! Remontée de la magnifique vallée de Lingshed, ce village du bout du monde, qui abrite environ 1000 habitants et un grand monastère. Une accueil chaleureux et une nuit chez l’habitant, bien au chaud, vous attend.
6 à 7 heures de randonnée
Nuit chez l’habitant, pension complète

Jour 08 : Journée découverte à Lingshed
Nous passons une journée entière au village. La découverte de la vie locale, de l’école et du monastère présente un autre temps de ce voyage. C’est une occasion unique de découvrir la vie rude de ces villages bloqués de tout durant 7 mois de l’année. Une expérience inoubliable.
Nuit chez l’habitant, pension complète

Jour 10 : Lingshed – Nyarakpulu (3400m)
Nous prenons le chemin du retour, en revenant sur nos pas puis sur la rivière gelée. La descente du village de Lingshed se fait en 4 à 5 heures, en fonction des conditions du sentier qui peut être enneigé ou avec des passages verglassés. On poursuit ensuite sur la rivière Zanskar. La rivière changeante n’offrira pas le même aspect et les passages changent régulièrement, au grès des conditions de glace et de neige.
5 à 7 heures de randonnée
Nuit sous tente, pension complète

Jour 11 : Nyarakpulu – Deepyokma (3300m)
5 heures de randonnée
Nuit sous tente, pension complète

Jour 12 : Fin du trek sur la rivière gelée
Deepyokma – Tilat Do – Leh (3500m)
Dernier jour sur la rivière Zanskar! On chemine tranquillement jusqu’à Tilat Do puis encore une demi heure jusqu’au village de Chilling. Nous quittons les gorges du Zanskar pour un “retour à la civilisation” et le confort de la capitale du Ladakh. Arrivée en fin de journée à Leh.
Transport : véhicule privé (80 km – 3h)
6 heures de randonnée
Nuit d’hôtel Serene Ladakh 2**, pension complète

Jour 13 : Leh – Delhi
Vol pour Delhi dans la matinée puis après – midi libre. Votre hôtel est situé prêt du quartier touristique et bien placé pour le shopping et les restaurants.
Encadrement : assistance à Leh et Delhi
Transport : véhicule privé pour les transferts, vol intérieur
Nuit d’hôtel Swati Deluxe 2/3***, petit déjeuner inclus

Jour 14 : Départ
Journée libre à Delhi. Transfert à l’aéroport à l’heure de votre choix. Les vols partent souvent le soir, une chambre d’hôtel est à votre disposition jusqu’à votre départ, quelle que soit l’heure.
Hôtel.
Encadrement : assistance à Delhi
Transport : véhicule privé pour le transfert
Journée d’hôtel Swati Deluxe 2/3***, petit déjeuner inclus

Porteurs sur le Chadar trek

Budget

Le tarif initial est basé sur un voyage privé, pour un groupe de 8 personnes, hors vol international. Retrouvez les tarifs dégressifs de ce séjour dans l’onglet Dates /prix.

Pour tout autre demande ou personnaliser votre séjour, cliquez ci-dessous, sur devis personnalisé.

Options

Nuits d’hôtel supplémentaires
Delhi (Swati Deluxe ou similaire), petit déjeuner inclus:

  • 55 € – chambre double
  • 51 € – chambre simple

Leh (Rahu Guest House ou similaire), petit déjeuner inclus:

  • 28 € – chambre double
  • 24 € – chambre simple

Journée de trek au Ladakh supplémentaire, en pension complète

  • De 50 à 115 € / jour
    selon la taille de votre groupe et le programme
Détail des prestations
Inclus dans le prix
  • Hôtel type 2/3 étoiles à Delhi, petit déjeuner inclus. Swati Deluxe ou similaire
  • Hôtel type 2/3 étoiles à Leh, en pension complète. Raku Guest House ou similaire
  • 5 nuits sous tente pendant le trek, pension complète
  • 2 nuits chez l'habitant pendant le trek, pension complète
  • Matériel de camping dont tentes 2 personnes, tente repas, tente toilettes
  • Matériel de sécurité dont cordes
  • Guide ladakhi anglophone
  • Porteurs zanskaris – portage de 15 kg par randonneur
  • Chauffeur, cuisinier, aide de camp selon la taille du groupe
  • Permis de trekking, taxes environnementale et de camping
  • Entrée aux monuments mentionnés
  • Véhicule privé pour les transferts mentionnés et l'acheminement des bagages
  • Vol Delhi-Leh
  • Transferts aéroport / hôtel en véhicule privé
Non inclus dans le prix
  • Déjeuners et dîners à Delhi
  • Votre équipement personnel de camping
  • Boissons
  • Visa
  • Vol pour Delhi
  • Assurance voyage, annulation, activité
Quand partir?

La meilleure période pour effectuer le Chadar trek, sur la rivière gelée du Zanskar, va de mi janvier à fin février.

Sac à dos

La clé d’un sac de voyage bien préparé est de laisser le superflus chez soi et de n’emporter que l’essentiel. Voici une petite check-list des choses essentielles à emmener lors d’un trek au Ladakh.

  • sac à dos journée, d’environ 40 l. C’est le sac que vous porterez en trekking et qui contiendra le nécessaire de la journée, dont des chaussures de rechange.
  • un grand sac à dos qui contiendra les 15 Kg d’effets personnels qui seront acheminés par les porteurs. Il est conseillé de doubler l’intérieur avec un ou plusieurs sacs plastique.
  • sac de couchage -30°C en température de confort
  • matelas auto-gonflant type Thermarest
  • couverture de survie
  • bâtons de marche
  • lampe frontale
  • chaussures de randonnée montagne montantes Gore-Tex
  • crampons anti-dérapage légers
  • bottes canadiennes étanches
  • chaussures légères confort
  • micro-polaires et sous-vêtements techniques grand froid
  • 1 doudoune moyenne + 1 doudoune épaisse à capuche + 1 windstoper
  • veste Gore-Tex montagne
  • pantalons de randonnée + sur-pantalon imperméable type Gore-Tex
  • guêtres
  • gants ou moufles techniques haute montagne, sous-gants, collants, bonnet, cagoule
  • lunettes de soleil, écran total et protection pour les lèvres
  • thermos métallique (gourdes et camel bag gèlent)
  • chaufferettes pieds et mains
Argent & change

La monnaie est la roupie indienne (Rp). Vous pouvez facilement retirer avec votre carte bancaire à Delhi et Leh, retrait en monnaie locale. Il est conseillé d’emporter un peu de cash (ex : 100 €) en plus. Vous pourrez faire le change dans tous les endroits touristiques. Inutile d’aller à la banque, sauf opération spéciale. Dans les nombreux money changers, le taux de change est affiché sur une pancarte à l’extérieur, faites votre marché car les taux sont variables. N’acceptez pas de billets troués, déchirés ou scotchés. Lorsque vous partez en trek et dans les petits villages prévoyez des petites coupures (billets de 20, 50 et 100 roupies)
Pour le taux de change actuel, consulter Oanda

Pourboires

Les pourboires au Ladakh sont d’usage courant, et guide et porteurs s’attendent à le recevoir. On respecte généralement une hiérarchie, entre guide, porteurs, cuisiniers, chauffeur. Un pourboire collectif peut se prévoir ainsi : guide : 20 et 30 € par randonneur ; porteurs, palefreniers, cuisinier, aides : 1 € par jour multiplié par le nombre de jours de trek (par randonneur) ; chauffeur : 10 à 15€ par randonneur.
Dans les bars et restaurants, le pourboire se laisse en fonction de la qualité du service.

Visa et formalités en Inde

Votre passeport doit être valable 6 mois après votre date de retour. Il est désormais possible d’obtenir son visa en ligne pour les arrivées dans les aéroports principaux. Pour cela, vous devez vous munir de votre passeport et de votre carte de crédit et de vous connecter sur le site du e visa Inde. Ce visa touristique électronique (eTV) s’obtient au plus tard 4 jours avant le départ, est valable 1 mois et vous coûtera 45€ environs. Pensez à imprimer votre visa, ce document vous sera demandé pour le passage des douanes.
Photos : prévoyez 4 photos d’identité.

Assurance Voyage – Activité – Annulation

Un assurance voyage / annulation est fortement recommandée. Le fait de payer par carte bancaire ne vous couvre que très peu et il est préférable de souscrire une « vrai » assurance voyage, d’autant plus que le coût reste minime.
Une assurance activité est obligatoire et elle doit s’étendre au monde entier. Si vous disposez déjà d’une assurance couvrant votre activité, vérifiez que votre couverture s’étende au monde entier (extension à souscrire en plus, en général).
Nous vous proposons l’assurance voyage multirisque Chapka, ainsi que l’assurance annulation Chapka.

Santé
  • Pas de vaccination obligatoire mais s’assurer d’être à jour pour Diphtérie, Tétanos et Polio (DTP rappel tous les 10 ans).
  • Trousse à pharmacie : désinfectant pour l’eau type Micropur, antiseptique intestinal, collyre, paracétamol, antibiotique, traitement pour les maux de gorge, etc…et tous vos médicaments habituels.
  • A partir de 55 ans prévoir de passer un test à l’effort avant le départ et une visite chez un cardiologue est conseillée.
Eau & électricité

L’eau du robinet n’est pas potable. Le courant utilisé est du 230-240v. Les prises sont parfois identiques aux française. Prévoir une prise adaptable.

Wifi & téléphone

La plupart des hôtels, cafés et restaurants de Delhi et Leh disposent du Wifi. Votre téléphone portable passe à peu prêt partout, (plus rarement en montagne), attention cela dit aux surcharges. Vous pouvez aussi acheter une carte SIM locale à Delhi (paiement par recharges ; téléphone + data internet).

Voyage Prix Description Package Trip Status Price (PP) Including Flights  
Voyageur solo
2339
Voyage sur mesure et privé. Tarif pour un voyageur solo.
décembre
Available
N/A
Groupe de 2 personnes
1449
Voyage sur mesure et privé. Tarif par personne, sur la base d'un groupe de 2 personnes.
janvier
Available
N/A
Groupe de 3 personnes
1275
Voyage sur mesure et privé. Tarif par personne, sur la base d'un groupe de 3 personnes.
février
Available
N/A
Groupe de 4 personnes
1109
Voyage sur mesure et privé. Tarif par personne, sur la base d'un groupe de 4 personnes.
février
Available
N/A
Groupe de 8 personnes
920
Voyage sur mesure et privé. Tarif par personne, sur la base d'un groupe de 8 personnes.
janvier
Available
N/A
Vols pour Delhi

Les vols internationaux ne sont pas inclus dans nos voyages car nous n’avons aucune plus-value à vous apporter sur les vols. Nous vous conseillons d’acheter vos billets d’avion avec skyscanner ou jetcost.

  • Skyscanner dispose d’une vision des tarifs en sélectionnant un mois entier pour la date de départ, de même pour la date d’arrivée.
  • Jetcost propose souvent les meilleures tarifs mais vous ne pouvez sélectionner que des dates de voyage précises.

Choisissez l’aéroport de Delhi (DEL). Compter environs 550 € de Paris ou 650 € de province.

Recherche Skyscanner